PLACE VALLADOLID

LILLE

PLACE VALLADOLID

LILLE
INFORMATIONS PROJET                            
MAÎTRISE D'OUVRAGE
SPL

EQUIPE
AMMA + VERDI

BUDGET
400 000 € HT
SURFACE
1 440 m² 

ANNÉE
2018

L’actuelle Place Valladolid bien que située aux débouchés des différents flux d’Euralille (trains, métro, bus, tramways, taxis, piétons) n’est actuellement qu’un lieu de passage plan attendant la construction du futur Métropolitan Polder.

Avant l'arrivée du Métropolitan Polder, il nous appartenait de lui apporter un nouveau potentiel programmatique le plus large possible en tentant de corriger les gênes d'aujourd’hui et en amorçant les formes du bâti de demain. Concevoir un projet temporaire tel que celui-ci nous offrait alors un champ d’expérimentation acceptable pour inventer des programmes et intensifier la ville et ses usages.


L’intention première du projet passe par la volonté d’assumer le projet comme un projet de transition vers l’intensification du secteur Euraflandres et d’inscrire de ce fait la place Valladolid dans le processus de développement de la métropole. La conception du projet permet ainsi de relier les différentes temporalités qui animent la Métropole Européenne de Lille, à savoir le projet Euralille 3000 et l’événement Lille capitale Mondiale du design en 2020.

 

La nouvelle place Valladolid est à la fois un projet urbain, architectural et paysager. C’est un espace structurant, visible, lisible et appropriable aux différentes temporalités. Sa conception lui permet en effet d’accueillir une multitude de nouveaux programmes intenses sur des échelles de temps divers : le temps du midi, le soir, la journée, le week-end, le temps de Lille Capitale Mondiale du Design 2020…).  Elle lui permet aussi d’offrir de nouveaux points de vues sur elle-même mais aussi sur le quartier d’Euralille ainsi que sur la Métropole mettant en forme la transition vers l’intensification urbaine.

La nouvelle place Valladolid devient ainsi l’occasion d’une nouvelle expérience de la ville.

@2015 par AMMA Agence Matthieu Merlier Architecture | Architecture et Urbanisme

HAUT DE PAGE