ILOT A1 - A2

SAINT SAUVEUR
Maitrise d’Ouvrage NACARAT + DUVAL
Equipe AMMA + CAAU + O+C
Budget NC
Surface NC
Année 2018

Les deux ilots urbains qui constituent le projet sont conçus comme des fragments de ville, comme des villages.
    Ils sont composés d’immeubles, à la fois simples et dignes, qui tiennent la rue et marquent les alignements. Ici les volumétries sont articulées de façon à faire disparaitre l’échelle de l’immeuble, au profit d’une lecture plus verticale et rythmée des unités de vies, appartements et maisons. Cette nouvelle échelle domestique s’inscrit dans la vision de l’îlot nordique, et renforce la présence urbaine.     
    C’est ce travail de rythme qui permet d’inscrire trois écritures architecturales et de les faire dialoguer de manière fine sans que cela ne s’apparente à un collage disgracieux.
    Faire la ville, c’est aussi créer un profil urbain, qui marque la variété des gabarits et des hauteurs. Ici pas de hauteurs, ni de gabarits de référence, mais un skyline marqué qui permet d’assurer les transitions entre les hauteurs depuis les maisons en R+2 jusqu’aux bâtiments en R+7.
    L’immeuble urbain s’inscrit entre deux typologies de maisons. Des maisons sur la rue et des maisons sur le toit. On retrouve ainsi une échelle domestique ancrée dans le sol et définissant également le profil urbain et le ciel du projet. Ces maisons renforcent l’idée d’un village et la volonté de faire disparaître l’immeuble comme unité urbaine. Chaque unité est une maison qui est inscrite pleinement dans l’îlot.

@2015 par AMMA Agence Matthieu Merlier Architecture | Architecture et Urbanisme

HAUT DE PAGE