EUROPAN

SAINT-OMER
INFORMATIONS PROJET                             
MAÎTRISE D'OUVRAGE
EUROPAN

ARCHITECTE
AMMA

BUDGET
N.C
SURFACE
1640 ha

ANNÉE
2019

L'épaisseur est la différence entre deux faces, plus ou moins parallèles, d'un solide ou d'un vide. Cette différence donne la taille du volume. L'épaisseur dans la littérature, définit la qualité d’une personne ou d'un objet. Le projet propose d'utiliser l'épaisseur du territoire pour incrémenter des actions stratégiques de planification urbaine, architecturale, spatiale et temporelle.

Stratégie du projet :

L'urbanisation des 5 sites est proposée à travers la définition d'un projet cadrant les différents potentiels d'urbanisation. La proposition que nous avons faite est plus une méthode de conception de projet qu'une définition d’un projet. A cette méthode, on intègre l’épaisseur du temps nécessaire pour définir le projet qui est constamment remis en question.

En se laissant le temps de la réflexion, le projet se donne une infinité de cycles de 3 phases capables de s'adapter aux différentes échelles : usages, programme, ville ou territoire.

L'itération d'actions collaboratives permet au projet de se développer en questionnant les besoins de ses utilisateurs au fil du temps et en acceptant qu'au travers de ce temps, le projet se complète avec ses nouveaux besoins.

En prenant le temps de la réflexion et de l'évolution, le projet s'affine à chaque cycle du processus jusqu'à atteindre un niveau de plus en plus détaillé sans jamais se figer.

@2015 par AMMA Agence Matthieu Merlier Architecture | Architecture et Urbanisme

HAUT DE PAGE